Douleur Chronique

Dr. Ph. Rault / Copyright 2013 - 2021

Traitements

Vérifier les indications et les dosages à l'aide d'une autre source d'information


Projet Thérapeutique

Dr. Ph. Rault


Alors que la Douleur Aiguë est un symptôme (sensation) qui cède régulièrement au traitement de la cause qui l’a générée, la Douleur Chronique est une maladie (souffrance) qui  possède de nombreux déterminants aussi bien physiques que psychologiques. La douleur elle même est une expérience personnelle d'une incroyable complexité. Il est donc logique que le traitement tente de se rapprocher de cette complexité.

Le traitement multimodal va donc reposer sur un trépied qui est le fondement du Projet Thérapeutique
- Médicaments,
- Techniques,
- Traitements psycho-corporels.


1 - Les médicaments
Les médicaments sont une partie importante de l'offre de traitement.
Cependant, force est de constater qu’une partie des patients répond mal ou insuffisamment à cette modalité thérapeutique. De plus, une demande émerge régulièrement, celle de stopper les traitements médicamenteux allant probablement dans le sens d’une quête du naturel de plus en plus prégnante dans notre société. Donc les médicaments: oui, mais à leur juste place.


2 - Les techniques
Qu’elles soient chirurgicales ou non, infiltrations, dispositif implantable (stimulation médullaire) ou non (stimulation transcutanée), Laser Haute Energie (antalgique local et antiinflammatoire), abord musculaire direct par ponction (Dry Needling), perfusion de Kétamine, Stimulation Magnétique Transcranienne répétitive (rTMS), elles sont indispensables et doivent être associées aux médicaments.


3 - Traitements psycho-corporels
3.1 - Tropisme psychologique
Il s’agit de toute technique de Psychothérapie qui va agir sur la part Emotionnelle, Cognitive et souvent Comportementale liée à une douleur qui dure. En effet la douleur qui persiste va bouleverser la vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale de la personne. Ces facteurs psychologiques sont susceptibles d’aggraver le ressenti douloureux qui va à son tour aggraver l’état psychologique du patient.

3.2 - Tropisme physique
Il s’agit là de toutes les techniques de kinésithérapie, d’ostéopathie, d’Activité Physique dont les buts sont à la fois la récupération fonctionnelle de telle ou telle articulation ankylosée mais aussi et plus souvent d’aider le patient à récupérer de la kinésiophobie qui s’installe sournoisement dans un corps qui souffre.


Projet Thérapeutique

Il est issu de la vision du Thérapeute sur la problématique de son patient.
A partir de là, il doit travailler avec le patient dans un
objectif partagé ce qui assure une cohésion d'équipe. C'est le ciment de la thérapie.

Le Projet Thérapeutique repose sur un
trépied
C'est un gage de stabilité et il comprend:
-
Médicaments (chimie)
-
Techniques (physique)
-
Traitements psycho-corporels (mental)

Sur cette base stable, patient et thérapeutes co-construisent le projet et mettent en place une
boite à outil thérapeutique.