Traitements

Vérifier les indications et les dosages à l'aide d'une autre source d'information

Douleur Chronique

Dr. Ph. Rault / Copyright 2013 - 2024


PhotoBioModulation

Dr Ph. Rault
28/05/2023


PhotoBioModulation
La PhotoBioModulation (PBM) est le mécanisme par lequel les radiations optiques non ionisantes sont absorbées par des chromophores endogènes pour provoquer des événements photophysiques et photochimiques à différentes échelles biologiques (Anders, 2019). La Thérapie par PhotoBioModulation est une thérapie photonique basée sur les principes de la PBM.

Effets Biologiques
Les recherches montrent que pour que la lumière ait un effet sur un système biologique, les photons doivent être absorbés par un récepteur appelé chromophore. Lorsque cela se produit, un électron est stimulé d’un niveau de basse énergie vers un niveau de plus haute énergie. Cette énergie être utilisée par la cellule cible pour optimiser son fonctionnement. Le principal photoaccepteur de la lumière rouge (630 à 760 nm) et proche infrarouge (760 à 1400 nm) utilisée en PBM, est la Cytochrome C Oxydase  située dans la membrane interne des mitochondries. L’effet principal réside dans une amélioration de la production d’ATP qui optimise le fonctionnement cellulaire.

Effets Cliniques
Le premier effet retrouvé est l’effet antiinflammatoire avec réduction des niveaux des cytokines proinflammatoires (TNF alpha, Interleukine 1 et 6) et des Prostaglandines. L’amélioration du métabolisme cellulaire, associée à une réduction de la réaction inflammatoire, crée les conditions idéales pour une cicatrisation efficace. Cet effet procicatrisant est également lié à l’amélioration de la microcirculation locale par libération de NO et à la libération de facteurs de croissance cellulaire tels que NGF, BDNF et EGF. Amélioration du métabolisme énergétique, modulation des phénomènes inflammatoires et amélioration de la cicatrisation,  permettent de réduire la sensibilisation périphérique. Par ce mécanisme, la sensibilisation centrale est inhibée ce qui représente l’élément fondamental de prévention de la chronicisation de la douleur.

L’effet antalgique et cicatrisant de la PBM rouge et infrarouge constitue un outil précieux dans l’offre de soin  à destination des patients douloureux et les indications principales sont les suivantes:
- Douleurs musculo-squelettiques dont les syndromes myofasciaux,
- Douleurs neuropathiques périphériques dont le Syndrome Douloureux Régional Complexe,
- Douleurs et troubles fonctionnels pelvi-périnéaux dont l’endométriose,
- Plaies médicales, traumatiques ou post-chirurgicales,
- Complications des radio et/ou chimiothérapies cancéreuses dont les mucites.


PhotoBioModulation


Technologie
Historiquement, les dispositifs de PBM utilisaient la technologie laser, raison pour laquelle on a longtemps parlé de Thérapie Laser Basse Intensité ou Low Level Laser Therapy (LLLT). Avec les développements technologiques, les diodes se sont imposées pour générer les faisceaux lumineux dans les longueurs d’onde rouge et infrarouge. L’intérêt des diodes est leur moindre coût et la possibilité de créer des panneaux permettant de traiter de larges surfaces comme la région pelvienne ou la région dorsale. Il existe également des sondes pour les traitement endocavitaires en gynécologie et des casques pour la PBM transcranienne. La technologie Laser est encore d’actualité et permet d’obtenir des profondeurs d’action de plusieurs centimètres et de traiter précisément des surfaces plus réduites.

Bibliographie
Anders, Juanita J., et al. « Light-Emitting Diode Therapy and Low-Level Light Therapy Are Photobiomodulation Therapy ». Photobiomodulation, Photomedicine, and Laser Surgery, vol. 37, no 2, février 2019, p. 63‑65.

Mester, Andrew, et Adam Mester. « The History of Photobiomodulation: Endre Mester (1903–1984) ». Photomedicine and Laser Surgery, vol. 35, no 8, août 2017, p. 393‑94.