Pathologies

Douleur Chronique

Dr. Ph. Rault / Copyright 2013 - 2021


Fibromyalgie

Docteur Ph. Rault



Définition
Pathologie responsable d'une douleur chronique s'exprimant principalement au niveau des muscles et des ligaments. Les symptômes associés sont la fatigue, les troubles du sommeil, ldes troubles de l'humeur.

Physiopathologie
Il s'agit probablement d'un dérèglement du traitement du signal douloureux. Le seuil (le thermostat) à la douleur est abaissé et les informations "sensitives" sont analysées comme une douleur. On ne retrouve pas d'anomalie à proprement parler physique sur un organe. Il est cependant certain que la douleur est réelle. Le but du traitement va être d'augmenter le seuil à la douleur.

Epidémiologie
La prévalence est de 2% à 5% dans la population générale, mais varie en fonction des études et des populations. Il existe une forte prédominance féminine (4:1), entre 30 et 50 ans. Un traumatisme physique ou psychologique déclenche souvent les troubles.

Causes
La cause n'est pas connue mais il semble admis que c'est le traitement du signal douloureux qui est "défaillant". Le dosage de substance P (responsable de la transmission des messages douloureux au cerveau) a été retrouvé augmenté chez certains patients fibromyalgiques.

Symptômes
Douleur s'exprimant plus facilement au niveau des muscles et des ligaments avec des localisations préférentielles : cou, épaules, dos et hanches. Les douleurs sont permanentes mais aggravées par les efforts, le froid, l'humidité, le stress et le manque de sommeil et mal calmées par les antalgiques habituels.
Fatigue parfois intense avec repos non réparateur. Difficulté à se concentrer, céphalées et troubles gastro-intestinaux complètent le tableau clinique.

Aucun examen complémentaire ne permet de faire le diagnostic

La fibromyalgie ne peut être qu'un diagnostic d'exclusion

Traitement
Activité physique adaptée au moins 3 fois par semaine
Exercice d'étirements : méthode Pilate
Massages, chaleur
Médicaments : le médicament seul est inefficace
- antidépresseurs : duloxétine (Cymbalta°),
- antiépileptique : prégabaline (Lyrica°).
Thérapie Cognitivo Comportementales (TCC)

Prévention
Hygiène de vie physique, mentale, nutritionnelle.