Traitements

Vérifier les indications et les dosages à l'aide d'une autre source d'information

Douleur Chronique

Dr. Ph. Rault / Copyright 2013 - 2021

Dry Needling

Définition du Dry Needling
Le Dry Needling ou Ponction Sèche est un complément efficace de la thérapie manuelle des points gâchette (PG) ou Trigger Point (TrP) responsables des Douleurs Myofasciales. On pique dans les PG avec des aiguilles d’acupuncture à usage unique sous bonne condition d'aseptie.

La pénétration de l’aiguille et sa mobilisation dans le point douloureux peuvent provoquer une réponse contractile locale (Local Twich Response - LTR). De nombreuses études ont montré que ce n’est pas l’injection d’un médicament, mais la piqure très précise dans le point myofascial le plus douloureux (point primaire) qui est responsable de l'efficacité du traitement. L’inactivation d’un point primaire inhiberait alors l’hyperactivité des points secondaires (satellites) située dans la zone de douleur référée [1].

L'absence d’injection de produit dans les tissus myofasciaux explique l’appellation donnée à cette technique : « dry » needling. Excepté l’usage d’aiguilles, elle n’a aucune similitude avec l’acupuncture.

Syndrome Myofascial Douloureux
Le Syndrome Myofascial Douloureux (SMD) est une des causes principales pour les états de douleur chronique. Il est lié à une lésion musculaire, le Point Gâchette. Ce point gâchette se situe dans le muscle au sein d'un cordon nommé "Bande Tendue" (Taut Band en Anglais)

Diagnostic
Le SMD est constitué par:
- bande tendue au sein d'un muscle,
- PG au sein de cette bande tendue,
- douleur lors de la pression de ce PG,
- douleur reconnue par le patient comme sa douleur habituelle,
- douleur suit un trajet particulier (douleur référée) prévu par les schémas de J. Travell et D. Simons [2],
- pression du PG ou sa stimulation directe produit une LTR.

Traitement
Le but de la thérapie des PG est de résoudre les contractions locales, mobiliser des tissus conjonctifs, améliorer la vascularisation et inhiber la réaction inflammatoire.
Parmi les traitements efficaces: massages infradouloureux, application de chaleur, traitement manuel, étirements, courants électriques trancutanés (TENS), thérapie Laser Haute Energie. Les traitements anticociceptifs sont d'un effet modeste. Les molécules antineuropathique sont non-indiquées.


[1] Hsieh YL, Kao MJ, Kuan TS et al.
Dry needling to a key myofascial trigger point may reduce the irritability of satellite MTrPs.
American Journal of Physical Medicine and Rehabilitation 2007; 86 (5): 397-403

[2] Travell, J.G. and Simons D.G.,
Myofascial pain and dysfunction; the trigger point manual. Vol. 1. 1983, Baltimore: Williams & Wilkins

Trouver un thérapeute