Douleur Chronique

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Traitements

Vérifier les indications et les dosages à l'aide d'une autre source d'information


Activité Physique et Douleur

Comment ?


Utiliser la méthode des Quotas
L’idée est de limiter votre AP à une durée inférieure à celle qui déclenche habituellement une douleur car dans ce cas, c’est la douleur qui décide de votre vie. Vous déterminez donc une durée d’activité sans douleur. Par la suite vous augmenterez progressivement (+15%) le temps d’activité.

Intérêts de la méthode des quotas
Vous créez un cercle vertueux « Activité Physique = Bien Etre ». Vous allez retrouver le plaisir de sentir revivre votre corps, retrouver le contrôle de vos sensations. Vous allez aussi gagner un meilleur sommeil.

Echauffements
Préparent vos muscles et vos articulations avant un exercice physique, améliorent la vascularisation, l’apport d’oxygène et d’énergie aux organes. Vous pouvez en profiter pour visualiser mentalement cette amélioration. Cela demande 10 minutes et les mouvements doivent être adaptés à votre condition physique.

Etirements
La douleur contracte les muscles pour limiter la douleur. Cette contraction peut aboutir à des contractures qui vont amplifier et entretenir les douleurs. Demandez à votre médecin, à votre kinésithérapeute des conseils sur les étirements les plus adaptés à votre cas.

Marche
Activité simple (en fonction de l’origine de votre douleur), bon marché, facile à doser pour respecter la méthode des quotas. Vous pouvez utiliser l’aide d’une canne ou de bâtons de marche. Un déambulateur ou un fauteuil roulant peuvent, dans certains cas, s’avérer nécessaires.

Vélo
Nécessite plus de matériel dont un casque. Bien adapté à la méthode des quotas. Vous pouvez utiliser un vélo d’appartement.

Natation
Avantages : contact agréable, impression d’être plus léger, sollicite tous les muscles et articulations.
Vous pouvez y aller même si vous ne savez pas nager.

Repos programmé
Après avoir effectué votre quota d’AP, vous allez vous reposer parce que vous l’avez décidé et programmé. Vous fixez la durée et le lieu ainsi qu’une activité agréable (boisson chaude, lecture, musique, internet, autohypnose) pendant cette phase de repos programmé.

Objectif 20% de douleur en moins
L’autohypnose pratiquée régulièrement en association à une activité physique programmée selon la méthode des quotas peut vous permettre d’atteindre l’objectif d’une diminution de 20% de l’intensité de vos douleurs.